jeudi 2 avril 2015

Camus : Lettres à un ami allemand


Les quatre "Lettres à un ami allemand" écrites par Albert Camus, sous l'Occupation et destinées à des publications clandestines, expriment déjà la doctrine de La Peste et de L'Homme révolté:

"L'homme est périssable. Il se peut; mais périssons en résistant, et si le néant nous est réservé, ne faisons pas que ce soit une justice!".

Albert Camus
Ce recueil contient quatre lettres écrites par Albert Camus à un de ses amis allemands entre juillet 1943 et juillet 1944.

Malheureusement, nous n'avons que les lettres de Camus, et non les réponses de cet "ami allemand".



Camus exprime ce qu'il pense quant à l'inévitable dénouement de cette guerre, les erreurs commises par les nazis, et les enjeux humains sous-jacents.

Dans la préface à l'édition italienne, Camus précise : "Lorsque l'auteur de ces lettres dit "vous", il ne veut pas dire "vous autres Allemands", mais "vous autres nazis".
Quand il dit "nous", cela ne signifie pas toujours "nous autres français", mais "nous autres, Européens libres".
Ce sont deux attitudes que j'oppose, non deux nations...
...et pour reprendre un mot qui ne m'appartient pas, j'aime trop mon pays pour être nationaliste..."

Ces Lettres sont "un document de la lutte contre la violence".

"Aucune victoire ne paie, alors que toute mutilation de l'homme est sans retour" (1° Lettre, p. 27, juillet 1943).

"L'aube va poindre où vous serez enfin vaincus.
Je sais que le ciel qui fut indifférent à vos atroces victoires le sera encore à votre juste défaite. Aujourd'hui encore je n'attends rien de lui.

Mais nous aurons du moins contribué à sauver la créature de la solitude où vous vouliez la mettre.
Pour avoir dédaigné cette fidélité à l'homme, c'est vous, qui, par milliers, allez mourir solitaires.
Maintenant, je puis vous dire adieu." (4° Lettre, p. 78, Juillet 1944).

Une leçon d'humanité profonde et de justesse, à une époque où l'Europe se construit encore et se cherche toujours, et où les conflits fratricides ne cessent de germer et de se développer partout dans le monde..

A lire et à relire de toute urgence!

1 commentaire: