jeudi 8 janvier 2015

Charles Du Bos : Qu'est-ce que la Littérature?


Charles Du Bos (1882-1939) est un écrivain français et un critique littéraire, dont l'oeuvre est essentiellement constituée de son Journal et de textes critiques.

Charles Du Bos

D'un père français de la haute bourgeoisie et d'une mère anglaise, il bénéficie d'une formation cosmopolite dans plusieurs pays d'Europe (Oxford, Berlin, Rome) : il lisait dans le texte Henry James, Shelley, Hugo von Hofmannsthal, Rainer Maria Rilke...

Je recommande la lecture d'un ouvrage de Michel Crépu, paru aux Editions du Félin en 1990 et réédité en 2007 : "Charles Du Bos ou la tentation de l'Irréprochable":


"Derrière Du Bos, on devine la présence de tout ce qui a compté en littérature dans la première moitié du XX° siècle. Européen de coeur, il a été l'ultime représentant d'une espèce disparue. (...)
Le Journal de Du Bos est d'abord, et cela d'une façon singulière et inouïe l'aventure d'un homme pour qui la littérature fut le lieu d'une expérience spirituelle sans équivalent."

Je voudrais ici signaler un essai de Charles Du Bos publié en 1989 aux Editions L'Age d'Homme, à Lausanne : "Qu'est-ce que la Littérature?".


Il s'agit là en fait de 4 conférences qui furent prononcée aux Etats Unis (Indiana) au début de 1938 :
La Littérature et l'Âme, la Littérature et la Lumière, la Littérature et la Beauté, la Littérature et le Verbe.

"Mais la vie définie par Keats, c'est cela même qu'est la vie, et la littérature, en dehors de ce qu'elle peut être par ailleurs n'est rien d'autre que cette vie prenant conscience d'elle-même lorsque dans l'âme d'un homme de génie elle rejoint sa plénitude d'expression."

"La vie et la littérature sont liées l'une à l'autre ; elles sont interdépendantes; chacune des deux a besoin de l'autre au point de ne pouvoir s'en passer.

Sans la vie, la littérature est sans contenu, mais sans la littérature, que serait la vie? ...Elle ne serait qu'une chute d'eau, cette chute d'eau ininterrompue sous laquelle tant d'entre nous sont submergés, une chute d'eau privée de sens, que l'on se borne à subir..." (p 10)

"Création signifie avant tout émotion.
C'est à l'émotion, à l'émotion créatrice que la littérature doit son existence. Une émotion située en profondeur, bien entendu..." (p 14)

"Au même titre que le créateur, le lecteur donne et reçoit. Il faut qu'il se donne, qu'il se donne entièrement, afin d'être en mesure de recevoir." (p 18)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire