vendredi 10 octobre 2014

Edouard Glissant et le "Tout-Monde"


Edouard Glissant fut un poète, romancier et essayiste martiniquais de renommée internationale. Il nous a quittés il y aura bientôt 4 ans, le 3 Février 2011, à 82 ans !
edouard_glissant.1296743536.jpg

                                           
Voyageur du "Tout-Monde", il n'a cessé de faire entendre sa voix puissante dans une oeuvre aux genres éclatés s'entremêlant dans une seule parole, d'une force inouïe, un véritable "chaos-opéra" poétique et politique.
"Un écrivain aujourd'hui deviendrait fou s'il ne pouvait pas partager avec quelqu'un d'autre les milliards de milliards de milliards de connexions possibles dans le tout-monde. Ce n'est pas une échappatoire, mais une manière de débrouiller les fils de l'inextricable. "
Qu'est-ce donc que ce "Tout-Monde" ?
"Ce que j'appelle le Tout-Monde est l'objet de littérature et de poésie le plus haut qui se puisse trouver. Toute littérature et toute poésie sont 'palpitantes du palpitement même du monde', pour reprendre l'expression d'Aimé Césaire. Toute poésie qui se coupe de notre souffrance collective, quelle que soit notre origine, descendants d'anciens persécutés ou d'anciens persécuteurs, manque quelque chose d'essentiel. "

Ses derniers livres étaient difficiles. Je continue à me plonger à petites gorgées dans " Une nouvelle région du monde - Esthétique I " (Gallimard 2006) et n'ai pas fini d'absorber, en le ruminant, l'enjeu de son dire : en effet, l'affaire est "d'exprimer l'inexprimable"! L'affaire est de s'engager dans une esthétique nouvelle, celle de l'"autre région du monde" que voici là, tout ici...
J'avais abordé - et absorbé - avec plus de facilité et d'engagement personnel son livre magnifique : "Faulkner, Mississippi" (Stock, 1996). 
faulkner-mississippi.1296743896.jpg

Je suis en effet un passionné de FaulknerEt j'avais profité, peu après la parution de son livre,  d'un séjour professionnel aux USA, en Louisianne, pour, guidé par Edouard Glissant, me jeter sur les traces de Faulkner, jusqu'à Oxford, Mississippi, y cherchant dans le froid d'un décembre neigeux sa maison, sa tombe, et les traces de ses personnages dans le comté imaginaire et en même temps bien réel de Yoknapatawpha.
Car l'oeuvre de Faulkner est aussi affaire de différement et de dévoilement, de proférations et de proliférations, de dérives et de dénis
Et dans cet ouvrage de Glissant, avec Faulkner, et face à lui, l'acuité le dispute à l'ampleur, la subtilité d'analyse à la véhémence poétique.
faulkner.1296743691.jpg
William Faulkner
                                          
Ce "pélerinage" au Mississippi sur les traces de Faulkner, ayant pour guide Edouard Glissant fut pour moi une aventure exceptionnelle.
Tout comme Faulkner, qui a renouvelé de fond en comble les principes de l'épique et du tragique, Glissant en analysant son oeuvre avec une acuité inouïe, rapporte ainsi la littérature à son plus haut objectif : "la totalité-monde". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire